Communiqués officiels

 
8 avril 2024

SOUTENEZ MANON AEBERHARD

Manon Aeberhard, une chesselloise en appui à un projet d'éducation à la santé, en République démocratique du Congo !
 
Pour soutenir et découvrir le projet et/ou s'abonner aux lettres de nouvelles :
 
 

Votre don 

Don_Manon_Aeberhard.jpeg

12 janvier 2024

CHENILLES PROCESSIONNAIRES

animal animals insect pine caterpillar insects caterpillars bugs and insects pine processionary t20 ZYve3g 1 scaled
 
Chaque hiver, on observe une présence importante des chenilles processionnaires
du pin, principalement dans la région lémanique de Nyon à Bex.
 
 
Elles installent leurs nids soyeux dans les branches des diverses espèces de pin. Pendant l'automne et l'hiver, elles poursuivent leur développement en s'alimentant avec les aiguilles de pin. A partir du mois de février, selon la température, elles quittent les nids en longues processions pour aller s'enterrer.
 
En application de l'arrêté du conseil d'Etat du 7 décembre 2005 sur la destruction des nids de chenilles processionnaires du pin, les propriétaires, locataires, usufruitiers, fermiers ou exploitants des fonds portant des pins atteints par la chenille sont tenus de détruire les nids dès leur apparition et jusqu'au 30 janvier de chaque année.
 
Les mesures de lutte s'appliquent aux espèces arborescentes telles que les pins et les cèdres qui se trouvent :
  1. dans les endroits destinés à l'accueil du public, notamment places publiques, places de jeux, piscines, cours d'écoles;
  2. dans les jardins;
  3. dans les parcs.
A défaut d'exécution des mesures dans le délai prescrit, la commune peut ordonner les travaux aux frais des personnes concernées. Les infractions sont réprimées conformément à la loi sur les contraventions.
La seule lutte efficace est la lutte mécanique qui consiste à couper les nids au sécateur et les détruire par le feu.
 
Il est aussi possible de capturer les chenilles d'un arbre lors de la procession en utilisant un piège écologique installé avant le 30 janvier. Le contenant avec les chenilles doit être brûlé.
 
Les poils des chenilles possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques graves (oedèmes, démangeaisons, asthme, etc). Les ouvriers doivent donc se protéger en mettant des gants, un foulard autour du cou et sur la bouche et en portant des lunettes de protection.
 
 D'autres renseignements utiles se trouvent sur le site de l'Etat de Vaud.
 
13 décembre 2023

HOTLINE DE LA CENTRALE DES SOLIDARITÉS

La hotline Centrale des solidarités s’adresse à tous les habitant.e.s du canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de violence conjugale, de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes dans le canton de Vaud.

13125 CENTRALE SOLIDARITES A3 WEB

13125 CENTRALE SOLIDARITES Flyer Verso WEB

14 décembre 2023

COMMENT DÉTENIR CORRECTEMENT DES POULES ?

Les poules sont des animaux sociaux qui vivent en groupes. Pour rester en bonne santé, elles ont besoin de suffisamment d’espace, d’une alimentation adéquate ainsi que de soins et d’attention

Les services vétérinaires cantonaux et la Protection suisse des animaux (PSA) constatent toutefois que les détenteurs privés ne répondent pas toujours aux besoins spécifiques de leurs animaux. C’est pourquoi la Confédération et la PSA lancent une campagne d’information sur la détention de poules à titre privé. Point particulièrement important : l’enregistrement des animaux est obligatoire et aide à prévenir des épizooties.


ch/Comment détenir correctement les poules

pdfAccéder au site internet contenant un grand nombre d'informations

 

14 décembre 2023

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE - UN DANGER POUR L'HOMME ET LA NATURE

La Fédération Vaudoise des sociétés d’Apiculture, de concert avec l’Unil et le Prof. Daniel Cherix, est actuellement dans l’urgence de mettre en place un plan d’action afin d’assurer une diffusion d’informations relatives à la lutte contre le frelon asiatique.

Plus la surveillance sera active, plus la lutte sera efficace ! Toute observation de cet insecte est à annoncer sur le site www.frelonasiatique.ch

Frelon_asiatique_1.jpeg

Frelon_asiatique.jpeg

 

 

 

 

14 décembre 2023

VENTE DE BOIS DE FEU

La Commune ne propose plus de bois de feu !

Vous pouvez vous adresser à notre partenaire pour la gestion des forêts : 

Groupement forestier des Agittes

Site internet